Tout sur la Kirby à propulsion arrière
Qu’est-ce que la Kirby à propulsion arrière ?
La Kirby à propulsion arrière, également appelée RWD (Rear-Wheel Drive), est un système particulièrement ingénieux qui a été spécialement développé pour améliorer les performances des aspirateurs Kirby de haute qualité. Ce système fait en sorte que la puissance motrice du moteur soit délibérément transférée aux roues arrière. L’aspirateur peut ainsi être déplacé sans problème vers l’avant et vers l’arrière, même lorsqu’il est utilisé sur des tapis ou des moquettes. En d’autres termes, l’aspiration n’entrave pas vos mouvements, car le système d’entraînement les compense.
Contrairement aux anciens modèles Kirby qui n’étaient pas encore équipés d’un système d’entraînement, cette traction arrière – utilisée depuis 1990 – garantit que l’utilisation d’un aspirateur Kirby est devenue considérablement plus légère, plus confortable et plus efficace. En particulier lors du nettoyage de grandes surfaces ou de l’aspiration de tapis épais et lourds, vous remarquez immédiatement la différence que fait ce système. Le résultat est une expérience d’utilisation plus douce, sans que vous ayez à exercer une force supplémentaire.
En résumé, la traction arrière Kirby est bien plus qu’un simple gadget technique. Au contraire, il s’agit d’un élément essentiel du fonctionnement convivial de l’aspirateur Kirby – une caractéristique pour laquelle Kirby est précisément réputé.
Comment fonctionne la Kirby à propulsion arrière ?
Un système mécanique bien pensé
Les aspirateurs Kirby à propulsion arrière sont dotés d’un mécanisme astucieux dans lequel la force de rotation du moteur est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une courroie TD (ou courroie de distribution) et d’un arbre d’entraînement. Comme le moteur se trouve à l’avant de cette transmission, la puissance est efficacement envoyée à l’arrière, ce qui permet aux roues arrière de tourner en douceur à chaque mouvement.
En d’autres termes, lorsque vous poussez la poignée ou le manche du Kirby vers l’avant, le système veille à ce que les roues arrière soient activement entraînées. Et inversement, lorsque vous tirez l’aspirateur vers l’arrière, les roues arrière tournent automatiquement dans l’autre sens. Cela réduit considérablement la résistance au frottement, augmentant sensiblement le confort de l’utilisateur pendant l’aspiration.
La différence entre la position N et la position D
N pour Neutre, D pour Traction
La traction arrière de Kirby a deux modes : N (neutre) et D (conduite). Ces positions sont contrôlées par un interrupteur situé sur l’appareil.
Position N (neutre) : Utilisez toujours cette position lorsque le moteur est éteint ou lorsque vous aspirez avec le tuyau et les accessoires. Dans cette position, l’entraînement est déconnecté, ce qui permet de déplacer le Kirby manuellement sans bloquer les roues.
Position D (Drive) : Cette position active l’entraînement des roues arrière lorsque le moteur est en marche. L’entraînement est alors couplé aux roues arrière, ce qui les fait bouger avec la poignée.
Remarque : N’utilisez la position D que lors d’une utilisation active avec assistance motorisée. Une utilisation incorrecte peut endommager le mécanisme.
Les roues arrière et les couvercles du Kirby
L’usure et l’entretien sont importants
Les roues arrière du Kirby à propulsion arrière sont en caoutchouc et munies de protections des deux côtés. Comme pour toute pièce mobile, l’usure se produit. Avec le temps, le caoutchouc peut s’user, ce qui risque d’endommager votre sol.
Pour éviter les rayures ou le déséquilibre, il est conseillé de remplacer les deux roues arrière en même temps. De cette manière, vous assurez un bon équilibre, le vélo restant bien horizontal.
Un bon conseil : vérifiez régulièrement l’état des roues arrière, surtout si vous utilisez beaucoup le Kirby sur des sols durs ou en cas d’utilisation quotidienne intensive.
Comment remplacer les roues arrière du Kirby à propulsion arrière?
Un travail simple mais sûr
Le remplacement des roues arrière s’effectue comme suit :
- Retirez les couvercles à l’aide d’un tournevis plat. Retirez-les en faisant levier avec précaution.
- Couchez le Kirby sur le côté de manière à ce qu’une roue soit orientée vers le haut.
- Retirez l’anneau de blocage de la roue à l’aide d’une pince ou d’un tournevis plat.
- Faites glisser l’ancienne roue vers le haut de l’axe.
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- Placez la nouvelle roue sur l’axe et fixez à nouveau l’anneau de verrouillage.
- Remettez le couvercle en place sur la roue.
Retournez l’aspirateur et répétez l’opération pour l’autre roue arrière. Veillez à ce que la nouvelle roue repose fermement sur l’axe et à ce que le circlip s’insère bien dans le renfoncement.
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À quoi sert le commutateur de Kirby à propulsion arrière?
Les cerveaux derrière le mouvement
Le commutateur de la traction arrière détermine si la traction est active (position D) ou au repos (position N). Ce commutateur est relié à l’intérieur du Kirby par un levier et une goupille.
Si cette goupille se détache ou si la goupille du levier se casse, l’entraînement ne fonctionnera plus correctement. Dans ce cas, l’interrupteur entier doit être remplacé. En effet, cette pièce n’est pas réparable et ne fonctionne que dans son ensemble.
Sans cet interrupteur, l’entraînement des roues arrière ne fonctionnera pas – vous perdrez donc la caractéristique unique de fonctionnement en douceur de votre Kirby.
Remplacer soi-même le commutateur Kirby à propulsion arrière?
Uniquement pour les bricoleurs avertis
Le remplacement du commutateur de la transmission arrière Kirby est un défi technique. Vous n’êtes pas sûr de vous ou vous n’avez pas d’expérience en matière de réparations mécaniques ? Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter notre service technique. Il effectuera ce remplacement de manière rapide et professionnelle.
Vous voulez quand même essayer vous-même ? Suivez alors les étapes suivantes :
- Démontez le couvercle supérieur du Kirby.
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- Débranchez le bouton marche/arrêt et retirez-le délicatement du boîtier.
- Retournez l’aspirateur et retirez les trois vis situées en bas.
- Retirer la courroie TD reliant le moteur et l’entraînement.
- Nettoyer soigneusement l’intérieur de l’actionneur à l’aide d’une brosse et d’un chiffon.
- Retirez l’ancienne béquille et le support de couple.
- Installez le nouvel interrupteur en poussant l’arbre dans le trou approprié du support de couple.
- Fixez l’interrupteur à l’aide d’une vis, mais faites bien attention à son alignement.
- Replacez la courroie TD sur les deux engrenages.
- Remettez l’entraînement en place dans le boîtier.
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Faites bien attention : pour que l’unité d’entraînement fonctionne correctement, vous devez vous assurer que l’entraînement de la roue arrière tombe effectivement dans la console coulissante Kirby (voir la flèche rouge), sinon l’unité d’entraînement ne fonctionnera pas.
En conclusion : entretien = longévité
Le contrôle et l’entretien réguliers de la traction arrière Kirby permettent non seulement d’éviter les pannes, mais aussi de prolonger considérablement la durée de vie de votre aspirateur. Le Kirby est conçu pour durer des décennies, mais il n’y parvient que s’il est entretenu avec soin et en temps voulu.
Vous avez des doutes sur le fonctionnement de votre transmission arrière ou sur l’état de vos roues ? N’hésitez pas à contacter notre service après-vente Kirby. Nous sommes prêts à maintenir votre aspirateur en parfait état.
Questions fréquemment posées sur Kirby à propulsion arrière
Pourquoi mon Kirby fait-il un bruit de cliquetis en roulant ?
Vérifiez si la traction arrière est correctement réglée. Il est possible que le commutateur soit en position D alors que le moteur est éteint.
Puis-je aussi utiliser la traction arrière Kirby sur des sols en parquet ?
Tout à fait ! Veillez simplement à ce que les roues en caoutchouc soient en bon état et remplacez-les lorsqu’elles sont usées afin d’éviter les rayures.
Dois-je toujours remplacer les deux roues arrière en même temps ?
Oui, pour maintenir un bon équilibre et compenser l’usure, il est recommandé de toujours remplacer les deux roues en même temps.
Conclusion : la force de Kirby réside dans les détails
La Kirby à propulsion arrière, est sans aucun doute un chef-d’œuvre technique qui montre clairement la différence entre un aspirateur standard et un système de nettoyage professionnel avancé. Grâce à cette technologie intelligente, vous bénéficiez d’une facilité d’utilisation optimale, qui vous permet de manœuvrer sans effort et qui nécessite également moins d’efforts physiques lors de l’aspiration.
Pour que votre Kirby continue à fonctionner parfaitement, il est important d’investir dans un bon entretien, dans le remplacement opportun des pièces et dans l’application correcte de l’entraînement. En d’autres termes, en vous occupant consciemment de votre appareil, vous prolongez considérablement sa durée de vie. Vous avez des doutes ou vous avez besoin d’aide pour l’installation ? Dans ce cas, nos spécialistes Kirby sont toujours prêts à vous apporter leur soutien.
Kirby à propulsion arrière, – bougez plus intelligemment, aspirez plus puissamment !
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